Qui écrit ? L’auteur ? Le lecteur ? Un Autre ? Tous à la fois… Ecrire c’est jouer, inventer mais aussi ressentir, comprendre, découvrir, tendre l’oreille, la main, à soi, aux autres. Autant de parcours à saisir, de chemins vers une œuvre. Offrez-leur le temps d’être tracés dans une ré-création à la fois ludique, rêveuse et sensible au sein de l’atelier. Un espace d’écriture qui suppose un rythme, un souffle, une concentration, une certaine présence d’où jaillit l’expression.
« La vie est un roman »… Qu’attendez-vous pour l’écrire ? Cet atelier propose de se réapproprier, par des jeux d’écritures et de lectures plurielles, ses morceaux choisis de vie et d’entrer ainsi dans un processus de création salutaire. A travers des thèmes liés à notre identité, notre environnement, nos rêves, l’écriture invite chacun à explorer son « territoire » en même temps que son histoire dans une « extimité » qui révèle la portée universelle de notre existence singulière.
Que chacun se réapproprie les règles de l’écrit et transforme la peur de la “faute” en une simple quête de sens… A travers une relecture des notions de base, une mise en commun des besoins, l’atelier favorise une exploration des cadres formels du français dans une confiance renouvelée. Des repères sont cherchés ou retrouvés afin de donner sens à ce qui avait été oublié, quand ce n’est pas rejeté comme autant de contraintes (scolaires, familiales, professionnelles). Accepter de partager ses doutes, erreurs, mais aussi plaisirs, revisiter les difficultés de la langue, désamorcer la peur de la page blanche c’est relativiser les obstacles et ouvrir les champs de son expression.