Autour des Ateliers Mémoire

Ce qui nous unit à nous-même et aux autres, n'est-ce pas, pour une grande part, notre histoire ? Telle qu'elle se vit, au quotidien ou dans les rêves, telle qu'elle se raconte à soi, aux autres ? elle qu'elle peut se construire et s'inventer à travers les ateliers ouverts aux souvenirs et aux projets à dire, lire, écrire, transformer…

Participer à un atelier de lecture-écriture autour du récit de vie c'est tout à la fois :

s'autoriser, au sens de devenir auteur, à mettre en lumière et à re-construire les moments fondateurs de son parcours ;

échanger à la faveur d'une certaine complicité créée par le rendez-vous régulier en atelier avec ces « autres » qui constituent par effet d'écho les liens avec notre histoire singulière ;

c'est aussi créer dans un travail interculturel pour un public de proches ou d'inconnus une mise en écrits (ou en voix, ou en scène) un moment de notre cheminement complexe sur le fil de la vie.

Présentation

Ces ateliers proposent de décliner nos histoires, petites ou grandes, à travers nos moments du quotidien, selon divers sujets choisis par le groupe (en famille, en voyage, au marché…).

Si le dire et l'écrire seront les principales formes d'expression, d'autres médias comme l'audiovisuel peuvent être sollicités, afin d’aboutir à une production finale, écrite mais une production finale, écrite mais aussi, selon les moyens à disposition, lue, mise en scène, filmée…

Chaque atelier associera un groupe de personnes autour d'un thème spécifique qui les unit — habitat, loisirs, exil, travail… — qu’elles désirent retracer, questionner et re-construire.

Déroulé

Comme pour ce qui concerne les autres Ateliers du Récit, s'agit de s'offrir un temps, et un espace, propice à cette rencontre, entre vos histoires et celles des autres, vos pairs qui deviendront au sein de l'atelier les complices de vos récits.

Dans un premier temps, chacun offrira une lecture de son choix (poème, conte, proverbe, article…) au groupe. Puis, une proposition d'écriture ludique ouvrira un premier voyage dans le récit. Ce premier jet sera donné à lire au groupe. Enfin, nous cheminerons à la recherche d’événements, traces, souvenirs qui font écho en nous, et chacun apprivoisera sa mémoire dans un second écrit. D’autres récits viendront inventer divers scénarios possibles à ces vécus, et pourquoi pas projeter de nouvelles formes de vie à venir. A une étape de l'atelier, nous imaginerons une mise en page pour relier ces récits de vie dans un ouvrage, ou une mise en scène à offrir en partage.

Habiter sa vie

Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es…

Il y a les lieux qui nous ressemblent, d'autres qui nous assemblent et puis ceux où “il faut bien vivre”. Lieux publics, lieux privés, espaces habités, ou espaces rêvés, liens avec le monde, petit nid douillet, cachette ou palais, train ou vélo, ils ont une histoire, à raconter, mais aussi pourquoi pas à construire.

Ces ateliers proposent de favoriser l'engagement de chacun dans un espace commun, son quartier, son immeuble, son village, mais aussi, à l’occasion, son île enchantée, en reconstruisant par le récit les lieux de son vécu. Cette démarche peut accompagner un changement dans l’approche de son “territoire”, d’autres formes de vivre ensemble à travers des projets ainsi mis en chantier au sein d'un groupe partageant un même thème d'exploration.

Fil d’exil

Déménager, voyager, partir, revenir, s’exiler, par force ou par choix, combien de moments de ruptures passés et à venir peuplent nos vies ? En quoi laissent-ils des “traces”, comment dessinent-ils nos parcours ?

Que l’on quitte la campagne, ou la ville, un pays lointain ou un proche, pour des raisons économiques,sentimentales, politiques, déplacements et ruptures rythment et modèlent notre quotidien.

Témoigner, par le biais de divers supports, de son vécu d’exil, retracer les séparations, cheminements, volte-face, en faire émerger les échanges construits, les questions et projets en suspens, c’est retrouver, à travers ce qui nous a formés, ce qui nous fonde.

Et si l’écriture permet au-delà de l’expression une construction, elle peut être aussi le média d’une transmission de ces “voyages”, le fil d’Ariane de nos exils…

A-venir...

Ces ateliers “mémoires” liant, principalement, écriture et récit de vie, peuvent intéresser diverses collectivités ou groupes.

Ils sont en effet déclinables selon différents axes :

le travail et l’histoire d’une entreprise, un corps de métier en changement, une société délocalisée, une section syndicale…

le sport et une équipe en compétition, un groupe de randonneurs, le rapport au corps, à la nature…

la famille et les histoires des femmes à travers les générations, des grands-pères, la relation à l’éducation, le travail domestique, les héritages…

l’école et ses enseignants, ses associations de parents, les descolarisés…

Et encore les églises, groupes d’amis, groupes de musique, groupies, etc.

Quel que soit l’atelier, une première séance permet de définir les besoins

pour en constituer ensemble les modalités.

Des séances de formations spécifiques peuvent venir les compléter.

(Retour à la page Accueil)