Ceci est une ancienne révision du document !


Autour des Ateliers des Ecritures

Libres écrits

Ecrire c’est aussi créer des espaces, autour de soi, en soi, dans son écrit ;

Cela suppose un souffle, un rythme,

Quelque chose comme une posture à la fois ouverte et fermée,

Un ailleurs et une présence, exigeante, aspirante.

Cette concentration, cette mise en action du centre

nécessite le passage à la fois symbolique et matériel dans un lieu,

Lieu de l’accueil, lieu de la réception, lieu de l’échange

Il est un cadre

Un lieu en construction et déconstruction à travers vous.

Prélude

Pour que vous entriez sur cette page blanche d’espace et de temps à écrire déjà autre, déjà dans un certain souffle, ceux qui le désirent pourront travailler autour de l’équilibre, du corps et de la respiration. Un temps de lâcher-prise et d’ouverture, de concentration et de détente.

Réunion

Une collation réunira ceux qui préfèrent rejoindre l’atelier sans prélude corporel à ceux qui auront déjà partagé une respiration commune. C’est sur cette note conviviale, autour, selon l’heure et l’envie, d’une boisson fraîche ou d’un biscuit, que débutera pour tous la séance.

Passé ce moment d’accueil, le groupe prendra place autour d’une table de travail. Et là dans un cadre sans contrainte mais avec une direction, c’est le temps de l’écriture, de l’écoute, des lectures… Deux à trois heures de recherche, transformation, récréation…

Les propositions de l’animatrice ou issues d’une mise en commun des désirs au sein du groupe susciteront un premier jet, première inspiration, première respiration et mise en appétit. Il sera lu au groupe.

Le second travail viendra creuser plus avant ce terrain en mouvement. Il pourra s’inscrire dans un cadre défini, correspondant à un style en étude, un sujet sur lequel se concentrent des énergies créatrices, un imaginaire en construction. On pourra choisir de le lire ou non, de le retravailler et taper chez soi pour qu’il soit lu à la séance suivante par l’animateur, dans un anonymat qui peut susciter une autre posture à son texte.

Le contrat ?

Une certaine présence, et, dans la mesure du possible, régulière ; les qualités de chacun oeuvrant à un ensemble qui peut se sentir orphelin à la disparition d’une ou plusieurs « notes » de l’ensemble.

Un accord (oui, encore la musique !) avec et grâce à nos différences dans une certaine écoute ;

un apprentissage de l’écoute dépourvue de jugement mais riche de critique(s) pour des Lectures plurielleS…

Un désir de s’inscrire dans un processus, un cheminement, un tracé et, à une étape du parcours, fabriquer un ouvrage ; recueil de poèmes, de travaux d’atelier ou roman en conception.

Histoires d'auteurs

Cet atelier suit le même déroulé à la différence près qu'il a pour fil conducteur l'autofiction.